Siège central: SIKO GmbH Weihermattenweg 2 79256 Buchenbach Allemagne Tél.+49 7661 394-0

Succursale: SIKO MagLine AG Alte Steinhauserstrasse 35 6330 Cham Suisse Tél.+41 41 747 21 01

20. November 2017

Afficheur de position électronique AP20

Réglages de broche absolus, interface industrielle Ethernet intégrée

Le nouvel indicateur de position AP20 est parfaitement équipé pour enregistrer la position de réglages de broche dans les machines. Elle indique les données de position concernées à l’opérateur et les transmet à la commande de la machine. Une simple intégration système en relation avec les interfaces les plus modernes est requise pour remplir ces tâches. Cela assure d'une part des temps d'arrêt très courts, les interfaces permettent d'autre part une communication des données sans perte entre l'indicateur de position et la commande de machines.

Ce système compact est particulièrement adapté à une fabrication flexible avec des machines de production, telles que machine à emballer, d'usinage de bois, d'impression ou encore des machines pour le traitement de produits imprimés. Là où une commande manuelle a lieu sur les machines de production, les indicateurs de position compatibles bus de SIKO sont en mesure d'optimiser le processus de production, ce qui réduit au minimum le temps de préparation coûteux en cas de changement de produit. Une fois installés, les indicateurs de position assurent une sécurité absolue des processus. En cas de changement de produit ou de format, l'AP20 permet d'exclure les mauvais réglages de machines et les endommagements d'outils ou lots défectueux qui en découlent.

Intégration système dans divers systèmes de commande
Outre les interfaces proposées SIKONET5 et CAN, SIKO étend ses indicateurs de position de la série AP également aux interfaces Ethernet industrielles et bus de terrain les plus courantes que sont Profinet, Ethernet/IP, EtherCAT et Powerlink. L'entreprise répond ainsi aux exigences d'une intégration sans heurts dans pratiquement tous les systèmes de commande actuels des fabricants les plus différents sans accessoire supplémentaire. Contrairement à une solution de conversion, cela permet également de réduire la grande variété de pièces et l'espace requis dans la machine. Ce gain notable en flexibilité assure toujours une communication sans perte entre la commande de machines et l'indicateur de position, notamment pour les installations avec un processus de production complexe et pour lesquelles un grand nombre de capteurs ou d'importantes longueurs de câble sont nécessaires. Deux connexions de bus codées M12-D pour le montage d'une ligne bus ménageant les câbles rendent un câblage en étoile inutile.

Industrie 4.0 et prêt pour l’« usine intelligente Â»
L’AP20 doit atteindre un certain niveau de connectivité pour satisfaire aux exigences de l'industrie 4.0. Dans ce contexte, le simple échange de données de processus pertinentes n'est plus suffisant pour l’« usine intelligente Â» de demain. Les options de vaste diagnostic élargissent également l'évaluation des états du périphérique et transforment les indicateurs de position tel que l'AP20 en systèmes d’automation intelligents. Ceci est assuré par des technologies réseau de pointe ainsi que par la plaque signalétique électronique. Le dernier point sert à l'identification du type d’appareil, du numéro de série et de la version de logiciel actuelle. Des aides à l'intégration, modules fonction, bibliothèques ou instructions supplémentaires facilitent l'installation, ainsi que la mise en service et permettent une efficacité maximale dans la configuration de l'utilisation et de tâches.

Format compact d'une carte EC
La caractéristique de performance de l'AP20 combine la fonctionnalité d'un codeur absolu multitours de haute précision avec un indicateur de position qui dispose tout de même d'un format très compact avec ses dimensions de 48 x 88 x 61 mm. Il peut être installé dans la machine sur la superficie d'une carte de crédit. Justement en raison de ses proportions, l'AP20 s'adapte tout particulièrement aux changements de format sur la machine, effectués dans des conditions spatiales exigües.

Grand confort et utilisation intuitive pour l'opérateur
Du point de vue de l'utilisateur, l'AP20 offre également de nombreux avantages. La possibilité d'afficher les valeurs de consigne et réelles de la position directement au niveau de la broche de réglage accroît sensiblement le confort et l’utilisation de l'opérateur de la machine. Ceci est notamment assuré par un affichage rétroéclairé inversé qui garantit une excellente lisibilité en toutes circonstances des informations, même en cas de faible luminosité. Des LED d’état bicolores aident également à la manipulation intuitive de l'utilisateur Outre l'état de la position (InPos ou OutPos), les LED informent également sur le sens de rotation requis pour atteindre la position de consigne souhaitée. Le changement de produit et de format peut ainsi être effectué sans sans problème et très rapidement.

Compatibilité de montage et concept modulable
Tous les indicateurs de position SIKO sont dotés d’un arbre creux afin de faciliter le plus possible le montage. L'AP20, dans sa configuration de base, est fourni avec un arbre creux de 20 mm de diamètre. Le diamètre des arbres creux peut atteindre 25,4 mm sans que cela modifie les dimensions compacts du produit.

L'AP20 ne se distingue pas uniquement par une compatibilité de montage absolue avec les autres solutions de système de la série AP. Pour ce qui est de l'écartement du pointeau anti-couple, les indicateurs de position mécaniques SIKO de type DA04 et DA09S combinés à des systèmes AP peuvent être intégrés à une solution modulable. Le principe modulable facilite le passage manuel à surveillé de la mise à niveau de changements de produits ou de formats et fait de l'AP20 une solution d'automatisation attractive pour les machines de production, qui, dans la pratique, doivent être transformées régulièrement en raison des petites tailles de lots. Aucune modification influant sur la construction du châssis de la machine ou sur l'ensemble de l'installation n’est nécessaires pour la modernisation de l’AP20. L'ensemble de la conception de l'installation et de la machine peut être conservé.

Également pour les secteurs pharmaceutique, alimentaire et des boissons
L’arbre creux de l’AP20 est en acier inoxydable. Conformément à l'indice de protection IP65, l'indicateur de position convient également aux applications dans le domaine alimentaire, la production de boissons ou le secteur pharmaceutique.
Indicateur de position absolu avec interface industrielle Ethernet servant au positionnement intuitif et à la sécurité du processus pour les réglages de coulisses manuels et linéaires. Un réglage de format surveillé est assuré par l'affichage et l'évaluation des valeurs de consigne et réelle.

Profil AP20:

  • Bus de terrain Ethernet industriel intégré

  • LCD à deux lignes rétroéclairées
  • Affichage des valeurs de consigne/réelle avec alignement intégré
  • Arbre creux en acier spécial ø 20 mm, en option jusqu'à ø 25.4 mm

  • Capteurs robustes à détection magnétique

  • Guidage de l'utilisation avec des LED d'état

  • Montage compatible avec les afficheurs de position DA09S et AP10
  • Indice de protection IP53, en option IP65

Vers la page des produits
Demande d'informations sur un produit, ajouter à la fiche mémoire
Afficheur de position électronique AP20

share me