Siège central: SIKO GmbH Weihermattenweg 2 79256 Buchenbach Allemagne Tél.+49 7661 394-0

Succursale: SIKO MagLine AG Alte Steinhauserstrasse 35 6330 Cham Suisse Tél.+41 41 747 21 01

20. November 2017

Afficheur de position électronique AP20S

Déplacements linéaires absollus, interface Ethernet industriel intégrée

Compact et doté des interfaces les plus modernes, le nouvel indicateur de position SIKO AP20S est particulièrement simple à intégrer. Combiné au capteur magnétique connecté en externe MS500H, il est préparé au mieux pour enregistrer la position de guidages linéaires ou de réglages de coulisse dans les machines. Pour l'opérateur, les positions de consigne et réelles sont directement visibles au niveau de la position de réglage et ces informations sont également transmises à la commande de machine supérieure. Il est ainsi prédestiné à une utilisation dans des machines de production flexibles de tout type telles que machines à emballer, d'usinage du bois et d'impression. Lorsque des machines doivent être transformées et réglées à la main pour produire ou emballer des tailles de lots toujours plus petites de manière flexible, les indicateurs de position compatibles bus de SIKO offrent une sécurité absolue des processus et des temps d’équipement très courts lors des changements de produit. Les erreurs de réglage de la machine ne sont plus qu’un souvenir, rebut et endommagements d'outils sont également exclus.

Intégration flexible des bus de terrain avec les interfaces Ethernet industriel les plus modernes
Outre les interfaces de données proposées depuis longtemps SIKONET5 et CAN, SIKO implémente désormais aussi les interfaces Ethernet industriel, bus de terrain les plus courantes, dans un indicateur de position : Profinet, Ethernet/IP, EtherCAT et Powerlink. L'intégration dans les systèmes de commande actuels de différents fabricants est ainsi possible directement et sans accessoire supplémentaire. La variété des composants et l'espace nécessaire dans la machine sont encore réduits par rapport à l'utilisation d'une solution de conversion. Il en résulte une communication continue sans perte entre les niveaux de commande et de capteurs, qui est particulièrement nécessaire sur les installations possédant un grand nombre de capteurs et d'importantes longueurs de câble. Ainsi, l'AP20S dispose de deux connexions bus M12 à encodage D pour le montage de ligne bus, avec laquelle un câblage en étoile n'est pas nécessaire pour la commande.

Prêt pour l'industrie 4.0
Dans le cadre de l'industrie 4.0 ou de l'usine intelligente, l'évaluation de l'état de l'appareil est aussi, outre l'échange de données de processus pures, de plus en plus importante. L'AP20S en tient compte avec les nombreuses possibilités de diagnostic de ces technologies de réseau modernes et une plaque signalétique électronique qui permet l'identification du type d'appareil, du numéro de série et de la version du logiciel.
Les aides à l'intégration correspondantes, telles que les modules fonctionnels, les bibliothèques où les instructions supplémentaires facilitent la mise en service et rendent la programmation d'application très efficace.

Compact et de superficie d'une carte de crédit
L'AP20S associé au capteur magnétique linéaire externe MS500H allie la fonctionnalité d'un codeur absolu linéaire de haute précision à un indicateur de position et peut quand même être monté sur la surface d'une carte de crédit (dimensions de l'affichage AP20S env. 48 x 88 x 61 mm) sur la machine Le capteur compact MS500H, dont les dimensions sont seulement de 27 x 15 x 8 mm, est également très facile à intégrer dans le guidage linéaire correspondant. La solution de positionnement convient ainsi idéalement au réglage contrôlé de format sur les machines et installations ne disposant que d’un espace restreint. En raison de l'indice de protection élevé IP65 et de l'utilisation d'acier inoxydable, l'AP20S convient également pour des applications dans le domaine agroalimentaire, la production de boissons ou le secteur pharmaceutique.

Ergonomique et intuitif pour l'opérateur
La possibilité d'afficher les valeurs de consigne et réelles de la position directement au niveau de la position de réglage représente une amélioration énorme du confort de l'opérateur de la machine. SIKO mise sur un affichage LCD à rétroéclairage inversé pour l'AP20S afin d'obtenir, même en cas de luminosité défavorables, une lisibilité optimale de ces informations. L'indicateur de position offre également un guidage intuitif de l’opérateur au moyen des LED d'état bicolores intégrées à gauche et à droite. Outre l'état de la position (InPos ou OutPos), celles-ci indiquent également le sens de rotation requis pour atteindre la position de consigne. Le changement d'équipement d'une machine de production pour un autre produit devient ainsi un jeu d'enfant.
Indicateur de position absolu avec interface industrielle Ethernet servant au positionnement intuitif et à la sécurité du processus pour les réglages de coulisses manuels et linéaires. Un réglage de format surveillé est assuré par l'affichage et l'évaluation des valeurs de consigne et réelle.

Profil AP20S:

  • Indicateur de position électronique avec connecteur à broche pour capteur magnétique

  • Bus de terrain Ethernet industriel intégré

  • LCD à deux lignes rétroéclairées
  • Affichage des valeurs de consigne/réelle avec alignement intégré
  • Précision d‘affichage jusqu‘à 0,01 mm

  • Fonction valeur absolue par sauvegarde interne

  • Capteurs robustes à détection magnétique

  • Guidage de l'utilisation avec des LED d'état

  • Indice de protection IP53, en option IP65

Vers la page des produits
Demande d'informations sur un produit, ajouter à la fiche mémoire
Afficheur de position électronique AP20S

share me