Siège central: SIKO GmbH Weihermattenweg 2 79256 Buchenbach Allemagne Tél.+49 7661 394-0

Succursale: SIKO MagLine AG Alte Steinhauserstrasse 35 6330 Cham Suisse Tél.+41 41 747 21 01

01. July 2014

Capteur optique LSC20

Interface incrémentale numérique, résolution 0.05 µm

Petit et extrêmement précis !
 
Le nouveau système de mesure linéaire et d’angle LSC20 (Linear Scale Compact 20), extrêmement précis, utilise un nouveau principe de balayage optique de structures fines sur une fine bande métallique (TS20). Le système atteint une précision de 5 µm et ne présente pas d’hystérésis.
 
Le LCS20 offre une solution pratique de mesure pour les applications où, justement, les systèmes de mesure magnétique des déplacements atteignent les limites de leur précision. Le LSC20 peut également faire valoir ses atouts dans des environnements présentant de forts champs magnétiques perturbateurs.
 
Les domaines d’utilisation idéaux sont donc les machines de report et les machines de raccordement par fils, de même que les moteurs linéaires exposés à de forts champs magnétiques perturbateurs, et plus généralement la fabrication des semi-conducteurs. Mais le LSC20 peut également être utilisé dans des secteurs plus spécialisés tels que les imprimantes haut de gamme ou les appareils d’analyse et les appareils médicaux.
 
Il faut encore mentionner l’insensibilité du système dans le vide (10 à 8 torrs). Ce système semble prédestiné pour cet environnement très spécifique.
 
Le nouveau procédé de balayage utilise le laser. Il se distingue des procédés optiques courants utilisant un éclairage épiscopique en offrant des distances de mesure 2 à 3 fois plus longues. Cela permet de simplifier et d’accélérer considérablement les opérations de montage.
 
Les mesures linéaires du système s’étendent de 40 mm à 30 mètres. Tout comme les systèmes de mesure magnétique, le capteur LSC20, avec sa règle TS20 (règle codée), autorise un référencement utilisant des points de référence (opération unique ou périodique). L’une des particularités est que le client peut directement placer les points de référence lui-même aux endroits voulus lors du montage sur place. Une souplesse maximale est donc préservée jusqu’au moment du montage. Il n’est plus nécessaire de définir les points de référence de manière détaillée avant la commande ou de stocker les différentes règles correspondant aux différentes mesures linéaires. L’apposition de repères de fin et l’option de fin de course sur le capteur simplifient la détection de la position de fin de course. Aucun câblage supplémentaire n’est nécessaire.
 
Un autre avantage essentiel du système est la petite taille de la tête du capteur qui renferme l’ensemble de l’électronique, y compris le conditionnement et l’exploitation du signal. Le système consomme peu d’énergie électrique (140 mA). Les données de mesure sont fournies via une interface LD (RS422) ou sous forme de 1 Vss (pour une période de 20 µm), si bien qu’il est possible de réaliser une régulation directe et extrêmement dynamique en temps réel, par exemple sur des moteurs linéaires.
Grâce à la distance de 1,0 mm entre la règle et le capteur, le montage du capteur est un jeu d’enfant. La DEL de diagnostic intégrée affiche directement les différents états de montage et de fonctionnement sous forme de différents signaux optiques colorés.
 
Un accessoire spécial de montage est prévu pour les longues mesures linéaires. Il existe également un outil de diagnostic avec logiciel intégré pour le diagnostic de précision lors de la mise en service.
 
En termes de températures de fonctionnement, le système est extrêmement robuste avec une plage de 0 à +70 °C.
 
Le LSC20 réunit donc la grande précision intrinsèque et la reproductibilité des systèmes optiques et offre une robustesse supérieure face à la poussière et à l’encrassement, sans oublier une haute résistance aux températures.

Profil LSC20:

  • Modèle très compact

  • LED de diagnostic intégrée pour faciliter le montage

  • Grande distance entre la règle et le capteur

  • Longueur linéaire jusqu'à 30000 mm

  • Positionnement flexible des points de référence

  • En option repères de fin (bandes métalliques) et fins de course intégrés dans le capteur - aucun câblage supplémentaire n'est nécessaire

  • Possible dans vide 10-8 torr (sur demande)

Vers la page des produits
Demande d'informations sur un produit, ajouter à la fiche mémoire
Capteur optique LSC20

share me